Acteur majeur des applications de rencontres depuis bientôt 10 ans, Tinder n’a que très peu changé son interface depuis sa création. Pourtant, à l’heure d’écrire cet article en mars 2021, le leader du marché a décidé d’instaurer une option pour le moins étonnante. Véritable cauchemar des couples, le fameux « vu » d’un message sera visible dans la boîte de réception de votre match…s’il paie ! Oui, cette fonctionnalité est payante et ne présage rien de positif pour les curieux.
Une continuité des applications de messagerie
Apparu il y a quelques années sur WhatsApp et Facebook Messenger, le « vu » a modifié nos comportements dans les conversations. Rassurant par moment, frustrant à d’autres, cette notification laissée à votre interlocuteur lui donne une information dont il était privé par le passé. Il existe évidemment deux cas de figure dans lesquels ce « vu » a une influence puisque vous ne réagirez pas de la même façon selon que vous recevez ou émettez un message.
- Vous recevez un message : vous êtes en quelque sorte maître de la situation. Bien que la balle soit dans votre camp, votre interlocuteur ne sait même pas encore si vous l’avez vu. À vous de décider si vous désirez lui donner cette indication et le cas échéant lui répondre.
- Vous émettez un message : deux cas de figure se présentent ici. Vous envoyez un message qui nécessite juste d’être lu. Dans ce cas précis, le vu de votre destinataire vous (r)assurera sur le fait qu’il l’ait bien réceptionné. Or, vous me voyez venir ! Dans la deuxième option, vous envoyez un message qui nécessite une réponse. Si l’absence de « vu » peut vous titiller l’esprit, le « vu » sans réponse laisse place à toutes les interprétations jusqu’aux plus anxiogènes.
Le caractère schizophrénique du « vu »
Depuis l’instauration du « vu » sur les applications de messagerie, une part de mystère a disparu. En tapant la requête « vu message », les premières questions qui apparaissent consistent à demander comment passer inaperçu. Nous en sommes à une ère où nous sommes en demande excessive d’attention. Or, nous ne désirons pas que notre interlocuteur soit au courant qu’on ait lu son message. Plus qu’un échange, les conversations écrites sont davantage devenues un jeu parfois malsain dans lequel on tente à tout prix d’avoir le contrôle sur l’autre. Tous les cas de figure sont envisageables dans ce jeu. On y endosse les différents rôles de contrôle ou d’attente, semblables à celles d’une note à un examen.
Désireuses de ne pas faire patienter l’autre, certaines personnes répondent directement après avoir vu un message et laissent peu de place au suspense. D’autres prennent un malin plaisir de faire attendre sans raison leur interlocuteur. S’il se peut évidemment que vous n’ayez pas toujours le temps de répondre tout de suite, la vitesse de réaction dépend de la nature de la relation entre deux personnes. Les messages que vous considérez comme plus importants auront plus de chances de vous donner l’envie de répondre rapidement tandis que d’autres tomberaient presque dans l’oubli !
Le « vu » payant de Tinder
Revenons-en évidemment à Tinder. L’application n’avait jamais instauré le « vu » dans son application. Ce n’est d’ailleurs toujours pas le cas si vous ne payez pas pour cette option. Messieurs, je suis certain que vous vous demandez parfois pourquoi cette jolie fille avec laquelle vous venez de matcher ne répond pas à votre message. Par naïveté ou déni, vous vous dites qu’elle n’a probablement pas encore vu votre message. Désolé de vous décevoir, mais dans l’immense majorité des cas, elle l’a parfaitement vu !
Bien que les femmes vous rétorquent régulièrement le contraire et qu’elles prétendent ne pas se connecter souvent, peu importe. Moins fréquent, ceci vaut également pour vous, mesdames, qui attendez impatiemment une réponse de votre crush. Si un de vos matchs ne réplique pas le jour même, vous pouvez être certain qu’il ou elle n’est pas assez intéressé(e). Qu’on ait un emploi du temps surchargé ou pas, on trouve toujours 2 minutes pour répondre à une personne qui éveille notre désir. Dans le cas contraire, vous n’êtes qu’un passe-temps.
Une option payante à éviter à tout prix
Tinder propose de nombreuses options ! Aussi discutables soient-elles, celles-ci peuvent s’avérer utiles pour les profils qui connaissent déjà un certain succès avec la formule gratuite. Une personne qui réussit sur Tinder pourra bénéficier de la version Tinder Plus ou Gold, de Boost supplémentaires, voire de Tinder Platinum. Elle n’aura par contre pas besoin de l’option « vu » qui n’est intéressante pour personne.
Quel est l’intérêt de savoir si votre match a vu votre message ? Constater qu’il ou elle ne vous répond pas ne vous fera que créer frustration et griefs. N’avez-vous jamais été en couple et vu la réaction de votre partenaire lorsque vous ne répondez pas à un de ces messages qui a été vu ? D’un point de vue masculin, la réalité est assez tragique sur Tinder. Autant ne pas davantage la mettre en lumière sous peine d’annihiler sa confiance en soi.