Edit : tous les articles 2023 sur Tinder et le Dating sont à retrouver sur mon nouveau site !
Peut-on intelligemment swiper sur Tinder ? En voilà une question ! Vous me direz probablement que si vous n’avez aucun succès sur l’application, la réponse est non. De l’autre côté, les personnes qui « matchent » à profusion n’ont pas vraiment la nécessité de s’interroger sur le sujet. Pourtant, votre façon de swiper en dit énormément sur vous ! Non seulement les algorithmes de Tinder vous pénalisent, mais votre nombre de « right swipes » est proportionnel à votre dépendance. Explications !
Le fléau masculin sur Tinder
Que vous soyez novices ou un habitué de l’application, vous faites rapidement connaissance avec la dure réalité d’être sur Tinder. Fraîchement (ré)inscrits, vous vous confrontez à cette injuste inégalité que les médias mainstream taisent depuis des années. Ceux qui voient leurs amies plus ou moins jolies s’inscrire sur l’appli savent de quoi je parle. Ceux qui créent un profil féminin le ressentent encore plus. Les femmes ont la possibilité de collectionner des matchs à gogo, et ce, même avec une seule photo de piètre qualité.
De l’autre côté du pôle se retrouve la grande majorité d’hommes à l’exception des « ultras beaux gosses » qui ne représentent évidemment qu’un pourcentage minime de la gent masculine. Si certains tirent évidemment mieux leur épingle du jeu avec un profil bien travaillé et une attractivité au-dessus de la moyenne, les opportunités apparaissent au compte-gouttes. Les profils peu attirants se demandent quant à eux s’ils ne vaut pas mieux de changer d’orientation sexuelle.
Face à une messagerie désespérément vide, vous parvenez néanmoins à vous détacher de ses résultats qui sont en deçà de votre succès dans la vie réelle. Bien que juste, cet argument doit être nuancé. Si vous avez peu voire aucun match, vous faites partie d’une grande catégorie d’hommes qui vivent la même expérience sur Tinder. Or, dans la vie réelle, l’homme lambda tire généralement son épingle du jeu avec madame tout le monde. À l’ère des réseaux sociaux, cette dernière a gagné en pouvoir puisqu’elle est très courtisée même si elle n’a rien de spécial. Si vous êtes du genre à penser que toutes les femmes sont belles et méritent leur prince charmant, cherchez un autre article.
Ce que votre façon de swiper dit sur vous
Chaque personne à ses raisons de s’inscrire sur Tinder. N’écoutez pas les gens qui n’ont jamais utilisé l’application vous expliquer quelque chose qu’ils n’ont pas expérimenté. Les « j’ai vu que », « j’ai entendu que », je suis sûr que », ne valent rien. Je ne m’en vante évidemment pas, mais mes matchs et conversations se comptent par centaines, mes (ré)inscriptions par dizaines, sur une période de 7 années ! Cette addiction qui me fait revenir à chaque période de célibat a fait de moi un spécialiste sans le vouloir.
Derrière votre inscription sur Tinder se cache peut-être l’unique envie de sex tout comme un désir de se mettre en couple. D’autres veulent booster leur égo ou passer le temps comme s’ils jouaient à « candy crush ». Votre façon de swiper donnera des indications sur vos envies. Une personne qui désire sincèrement se mettre en couple avec quelqu’un qui lui correspond, scrutera davantage les profils proposés. Or, c’est un secret de polichinelle que les hommes ont généralement le doigt plus lourd et généreux que la gent féminine pour valider les profils. On distingue trois catégories principales de swipeurs :
- Le swipeur modéré : peu importe votre motivation, vous cherchez une femme qui vous plait. Sans vous attarder sur tous les profils, vous avez l’espoir qu’un ou plusieurs attractifs cèdent à votre charme.
- Le swipeur ouvert : à l’instar du premier, vous espérez attirer à vous une femme attractive. Pour autant, vous êtes décidés à faire des rencontres et prêts à revoir vos critères à la baisse si nécessaire. Par analogie aux études, vous rêvez d’une distinction, mais pourrez vous contenter de la moyenne.
- Le swipeur désespéré : bien que vous prétendez ne pas l’être, vous validez (quasi) tous les profils. Par envie pressante de
niquerpartager votre amour avec le plus grand nombre, vous maximisez vos chances d’obtenir des matches.
La réalité de Tinder qui vous pousse à baisser vos standards
Chaque point présente évidemment des sous-catégories. Or, ce que je cherche à mettre en lumière est vos envies initiales. Malheureusement, une grande majorité d’hommes sera contrainte de baisser ses standards sur Tinder. Le glissement d’une catégorie est le cas de figure le plus fréquent. Ainsi, le swipeur modéré deviendra un swipeur ouvert qui lui-même chutera vers le swipeur désespéré. Ce dernier pourrait devenir encore plus extrémiste en validant des profils sans la moindre photo. Créez un profil féminin sans image ni description et vous serez choqué du résultat !
Si descendre d’une catégorie ne parait pas encore catastrophique, vous verrez que ça l’est pour tout homme lambda, voire attractif. Non seulement vous n’avez pas accès aux femmes qui vous plaisent réellement, mais le résultat avec la catégorie inférieure n’est pas garanti ! Le swipeur désespéré va se signaler en tant que tel auprès de l’algorithme Tinder et sa possibilité de créer des matches est quasi nul. Qui voudrait d’ailleurs d’une personne désespérée ?
Le swipeur ouvert va tellement devoir s’ouvrir qu’il va se brader. Un peu à l’image d’un prestataire qui diminue le prix de ses services pour espérer trouver des clients, il risque de mendier. Il tombera inéluctablement dans la catégorie des désespérés avec les mêmes résultats à la clé.
Enfin, le swipeur modéré va se confronter à de multiples frustrations. Incapable de créer des affinités avec les femmes qui retiennent son attention, il deviendra un swipeur ouvert. Tous les matchs qu’il obtiendra seront des seconds choix. Excité à l’idée de recevoir son shoot de dopamine avec la notification d’un match, l’euphorie retombera rapidement. Ils font d’ailleurs souvent partie de ces hommes qui ne répondent pas sur Tinder. Abordés par des femmes qui ne leur plaisent qu’à moitié, ils attendent des matches plus attractifs.
Je n’ai certes pas fait référence à l’attractivité des hommes qui peuvent varier au sein de la même catégorie. Or, je pars du principe qu’un mec plutôt attractif n’agira pas de façon désespérée. À l’inverse, un homme avec un profil qui ne retient l’attention de personne peut valider les profils comme bon lui semble. Sa messagerie Tinder restera désespérément vide. Les seuls hommes qui ne font partie d’aucune des 3 catégories sont les « ultras beaux gosses« . Représentant une extrême minorité, ils se partagent la grande part du gâteau et n’ont pas à se soucier de leur façon de swiper.
Comment intelligemment swiper sur Tinder alors ?
Les femmes vivent une expérience inversement proportionnelle à celle des hommes sur Tinder. Des profils féminins d’apparence moyens auront beaucoup de succès et créent un dérèglement. Sans misogynie aucune, mesdames, nombreuses parmi vous vont se feront valider par des hommes qui ne seraient pas sensibles à votre charme dans la vraie vie. Sans en être responsables, vous allez donc vous surévaluer. Vous attirerez une tranche d’hommes qui tout au plus voudront juste coucher avec vous.
Afin d’éviter d’entendre des hommes affirmer que trop de femmes se prennent pour des princesses, arrêtons de les mettre sur un piédestal ! Si vous êtes un homme lambda ou attractif, swiper toujours modérément. À court terme cela ne gonflera évidemment pas votre liste de matches, mais vous rétablirez un équilibre. Peu importe votre niveau de désirabilité, cessez de valider des profils qui ne vous conviennent pas. Les femmes seront moins courtisées et dès lors moins sélectives.
Ces inégalités en défaveur des hommes ont pour seuls responsables…les hommes ! Les femmes ne vous demandent jamais de vous dévaloriser devant elles donc cessez cette mascarade.