Après avoir publié un article dans lequel j’expliquais pourquoi de nombreuses femmes ne répondent pas sur Tinder, la gent féminine pourrait se sentir lésée. Pas de panique mesdames, je sais que parmi vos matchs certains hommes ne répondent pas sur Tinder. D’autres ignorent vos messages alors que vous avez décidé d’initier la conversation. Comment analyser ce phénomène d’autant vos congénères masculins se plaignent régulièrement de vivre pareille mésaventure ?
Un petit rappel des inégalités sur Tinder
L’expérience utilisateur sur l’application varie énormément d’une personne à l’autre. Inutile de vous préciser qu’une personne avec un profil attractif disposera de meilleures chances que les comptes lambda. Ceci est vrai, mais soyez certaines qu’à attractivité égale, vous aurez beaucoup plus de possibilités de matches que les hommes. Vous me direz que la beauté est subjective et c’est un long débat qui n’est pas l’objet de cet article. Pour vous convaincre, essayez juste de créer un profil masculin qui aurait une attractivité semblable à la moyenne de vos ex. Vous verrez que les résultats sont édifiants et vous allez déprimer dans votre rôle de mâle.
Souvent martelée par les médias, l’inégalité homme/femme existe également sur les applications de rencontres, mais dans l’autre sens. Le but n’est pas de vous culpabiliser, car ce déséquilibre s’explique par de nombreux facteurs. Certains émanent de la responsabilité de la gent masculine. Outre le fait que davantage d’hommes soient inscrits sur Tinder, c’est bien leur façon d’utiliser l’application qui est remise en cause. Peu regardant sur la description des profils qui pourraient leur correspondre, ils ont le « right swipe » facile et pensent créer un sentiment d’abondance. De votre côté, mesdames, vous scrutez plus en profondeur les profils. Vous validez seulement ceux qui sont en mesure d’éveiller vos sens.
J’ai un match qui ne se manifeste pas
Si ma définition au paragraphe précédent peut vous paraître généraliste, elle met en lumière des tendances. Il existe évidemment des hommes qui sont très sélectifs et des femmes un peu moins regardantes lors d’une session de « swipes ». Or, pour en revenir aux potentiels matches que vous êtes en mesure d’avoir, créez un profil de mec. Vous verrez que peu de femmes se sont empressées de « liker » son profil.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Vous avez votre liste de matches que vous avez soigneusement choisie. Vu qu’il est encore dans les moeurs que les hommes fassent le premier pas, vous attendez qu’il vous fasse la cour se manifeste. Malheureusement, il reste dans la liste et n’apparait toujours pas dans votre messagerie. Vous vous trouvez face à 3 options.
- Tant pis pour lui : comme vous avez d’autres matchs, ce n’est pas très grave. Dans mon éducation, on m’a toujours dit que c’est l’homme qui doit faire le premier pas. S’il ne se manifeste pas, je ne le ferai pas. Il ne sait pas ce qu’il perd.
- Je l’efface de ma liste : suite logique du point 1. Vous ne comptez pas faire le premier pas et vous le supprimez de votre liste. Celles qui sont limites vexées rajoutent quelque chose du style dans leur description : « ne match pas avec moi si c’est pour ne pas parler« .
- J’envoie le premier message : pas rancunière, vous initiez le premier pas. Si c’est un match qui vous a vraiment tapé dans l’oeil, vous avez peut-être rapidement envoyé le premier message.
Pourquoi a-t-il « match » avec moi s’il ne montre aucun intérêt ?
Les deux premiers points du paragraphe précédent vous ont laissé sur votre faim. Si vous avez malgré tout décidé d’initier le premier contact, la balle est dans son camp. Dans le cas où il répond, votre initiative a porté ses fruits. Or dans le cas contraire, vous allez ressentir ce que beaucoup d’hommes vivent sur Tinder.
Bon, on match, je fais le premier pas et pourtant il ne me répond pas ! Pourquoi ?
De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi un homme ne donne pas signe de vie, mais je vais vous exposer les plus communes. Tout d’abord, analysons ce que j’appelle les messages sans effort. Perdu entre votre envie de lui parler et de lui faire indirectement comprendre que vous auriez aimé qu’il fasse le premier pas, vous faites le strict minimum. On peut ainsi répertorier le fameux « slt », « hey », « salut ça va », un GIF, un signe de la main, etc. Bien que ça puisse le faire réagir, il se retrouvera dans une situation que vous vivez au quotidien sur Tinder. Combien de messages de ce type avez-vous dans votre boîte de réception ? Avez-vous envie d’y répondre ? Poser la question devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Dans le deuxième cas de figure, vous avez fait ce que tous les bons coachs de séduction conseillent à leurs clients. Ayez une approche originale ! Si ce n’est pas votre cas, vous avez peut-être au moins fait l’effort d’écrire un premier message captivant. Qu’il soit structuré avec des smileys bien placés ou qu’il questionne un élément du profil de votre match, vous montrez un véritable intérêt. Déterminée à vous lancer dans une conversation agréable et peut-être envoûtante, vous brisez subtilement la glace. Or, votre match reste de marbre, pourquoi ?
Si vous vous demandez ce que vous avez dit de mal, cessez de creuser ! Vous n’avez pas manqué votre départ. Vous êtes juste tombé sur un homme désintéressé. Mais pourquoi diable a-t-il « match » avec moi alors ? Si c’est un des rares mâles alpha qui a beaucoup de succès sur Tinder, il vous a ignoré pour les mêmes raisons que vous pouvez laisser certains matchs sans réponse. Trop sollicité ou plus avancé dans ses échanges avec une ou des autres, vous n’êtes qu’une option. Vous êtes donc temporairement ou définitivement mis de côté.
Pourquoi les hommes baissent-ils leurs standards sur Tinder ?
Souvent, vous avez « match » avec un homme qui vous attire, mais il n’a pas un succès particulier sur Tinder. C’est une donnée que vous ne connaissez pas. Si vous avez validé un profil masculin, vous partez souvent du constat qu’il est très convoité sur Tinder. Vous serez étonné du nombre d’hommes attractifs qui n’ont même pas 10 matchs. Une femme à attractivité moyenne en a beaucoup plus, ou du moins la possibilité d’en avoir plus si elle ne refoule pas tous ses prétendants. Je détaille davantage cette théorie dans mon article sur l’illusion Tinder.
Certes attirés par la qualité, les mecs aiment se vanter de la quantité de femmes avec lesquels ils ont couché. Un nombre de matchs plus important booste leur égo. C’est le cas pour beaucoup de femmes aussi ! Seulement, étant davantage courtisée, elles vont se concentrer sur le qualitatif, car elles ont un accès facile au quantitatif. Face à une situation inégalitaire sur Tinder, les hommes souffrent d’un manque d’intérêt criant. Leur confiance en eux s’éteint à petit feu. Face à cela, ils doivent baisser leurs standards pour maintenir l’illusion d’un sentiment d’abondance. Ceci crée un déséquilibre !
Les hommes ont cette tendance à valider des profils qui ne les attirent pas particulièrement pour maintenir un nombre de matches suffisants. À l’inverse, certaines femmes vont laisser passer des hommes qui leur plairaient dans la vraie vie, car elles sont parvenues à créer des matches avec des hommes plus attirants. En résumé, si ces messieurs ne vous répondent pas sur Tinder, c’est qu’ils ne sont pas vraiment intéressés. Je vous l’accorde, ce n’est pas évident à accepter, mais une majorité de la gent masculine vit cette frustration au quotidien sur Tinder.
Bonjour,
Je suis dans ce cas là, je me suis remise pour la deuxième fois sur Tinder.
De suite, j’ai repéré plusieurs mecs qui me plaisais bien, j’ai donc aimé leur profil puis quelques heures plus tard j’ai reçu deux nouveaux matchs et c’était justement les 2 mecs que je trouvais pas mal.
Toute contente, je me dis que je vais attendre pour voir si l’un d’eux se décident à m’envoyer un message.
Le lendemain, n’ayant toujours rien reçu, je me dis « bon tant pis, je vais moi même prendre les devants ».
J’envoie donc un message en tentant une approche avec un peu d’humour et selon leurs photos et leurs descriptions (je voulais éviter le fameux « salut ça va ? »).
Mais voilà, ça fait 1 jour et je n’ai toujours pas obtenu de réponse.
Et ce n’est pas la première fois, la dernière fois que j’avais été sur Tinder, 90% du temps je prenais les devants.
Je ne pense pourtant pas avoir avoir un visage déplaisant surtout que j’ai déjà été sur une autre application et c’était tout l’inverse…
Ton article est donc tombé à pic car je désespérais de voir que des articles sur la difficulté que pouvait rencontrer les hommes mais jamais les femmes.
Et j’avoue que cela fait plus perdre la confiance que tu as en toi qu’autre chose…
Bonne journée à toi.
Bonjour, ton commentaire est très intéressant, car tu te trouves en quelque sorte dans la situation d’une majorité d’hommes sur Tinder.
Si j’exclus ceux qui manquent clairement de finesse et de remise en question, nombreux sont ceux qui tentent une approche originale pour ne fut-ce qu’avoir une réponse.
Je ne sais pas à quoi tu ressembles et même si c’était le cas, je ne me permettrai pas de juger, mais si un homme de te répond pas c’est qu’il n’est pas intéressé. Il t’a probablement liké pour maintenir un taux de matches qui satisfasse son égo. Or, tu en restes au stade de match ou comme une option de rechange au cas où.
Je salue évidemment ton approche originale étant donné qu’on reproche souvent aux femmes d’être trop passives. Malheureusement, ça ne suffit pas.
Je ne développerai pas ici, mais Tinder se doit de créer la frustration chez les deux sexes pour développer davantage son modèle économique.
Bonne journée 🙂
Bonjour,
je voudrais compléter ce qui a été écrit d’après mon expérience personnelle en tant qu’homme. Quelle que soit l’appli / le site de rencontre, cette situation apparaît. On est beaucoup d’hommes à chercher pour peu de femmes et c’est un calvaire. Celles-ci ont l’embarras du choix donc si on n’est pas parfait, c’est difficile.
Effectivement sur Tinder au départ, comme une femme, un homme regarde les profils et est sélectif sur la description et non uniquement le physique. Puis il n’y a jamais de retour alors on se dit « tant pis pour la description, c’est du temps de perdu, si elle te plaît alors swipe. » Après tout, on n’a pas toujours été en couple avec une femme qui matchait à 100% de nos « critères » et pour autant, c’était quand même bien. Puis vient l’étape suivante. Toujours très peu voir aucun matchs alors on comprend qu’il faut arrêter d’être sélectif et on swipe tout frénétiquement en 3 minutes, sans regarder.
Ensuite vient l’étape de parler si un match est là, par une bénédiction divine (et je suis non croyant, c’est dire !) Là, soit on tombe sur une fille qui ne nous intéresse pas puisqu’on a swipé sans regarder. On ne répond pas : c’est pas grave car elle va matcher à nouveau très vite et au moins on sait qu’on plait un minimum (à, au moins, une personne sur… un certain nombre). En vrai ce match nous rassure pas, ça fait 3 semaines qu’on l’attend pour ça, c’est chaud, le mental est au bord du précipice lol. L’autre possibilité : la fille nous plaît. Le mental au plus bas, il faut quand même innover. Une fille t’écrit un « salut » tu réponds avec ton sourire niait mais à l’inverse si tu lui fais le coup du « salut » c’est la fin de la partie pour toi : « next ». Et tu le sais, mais t’es rincé, épuisé déjà de ta recherche, tu t’attendais plus à ce que la situation se débloque, t’es pris de court.
Il faut rajouter autre chose. T’as passé tellement de temps à n’avoir aucun retour que tu as bien sûr 2/3 autres applis et tu as été sur des sites de rencontre. Alors là, la dépression est à deux pas. La plupart de ces options sont payantes et uniquement pour l’homme, soi-disant pour attirer les femmes et rejeter les mecs qui viendraient s’amuser. Sauf que des personnes qui veulent s’amuser, il y en a de tous les sexes : femmes y compris. On n’y coupe pas, la plupart viennent pour parler sans plus ou vérifier qu’elles plaisent, pas pour trouver l’âme sœur. Du coup, les mecs payent et perdent des heures avec des personnes qui ne sont juste pas là pour ça. Il n’y a pas de mal, mais l’objectif n’est pas le même. En plus de ça, toujours ce problème de surnombre des hommes. Tellement que les femmes en ont marre de « salut », « ça va » et autres. Oui, sauf que toi en tant qu’homme, tu viens de passer 4h à aborder des femmes qui n’ont jamais répondu, 30 minutes à esquiver les bots et les arnaques, 10 minutes à entamer des conversations avec des femmes qui n’ont pas du tout pour objectif de se mettre en couple. En gros, t’es explosé, à terre, démuni, sonné. Le « salut », c’est déjà le max d’inspi qu’il te reste, t’as tout donné pour y penser. Je parle de tout ça, car après évidemment, en parallèle, tu relances Tinder pour voir s’il y a un match et, si oui, tu es dans cet état qui t’empêche de trouver mieux que « salut ». Et le schéma se répète…
Voilà, désolé à toutes les femmes déçues par nos réponses ou nos absences de réponse : sur les appli de rencontre, on est plus des hommes, on survit.
C’est pour ça que je pense que les trucs de rencontres en dehors de la vraie vie, ce sont de bons moyens de rencontre pour les femmes, mais généralement très mauvais pour les hommes. On a peur du râteau dehors mais, au moins, il y a une réponse. Les applis sont tellement toxiques pour les mecs. Franchement avant d’être en couple, j’ai été dans un sale état psychologique avec tout ça. Jusqu’à me dire une chose : supprime tout et isole-toi. Les applis, les sites, les réseaux pour qu’on ne me voie pas sombrer. Après une période de dépression, je suis revenu à moi-même et je me suis dit « drague TOUTES les filles que tu rencontres dans la vraie vie ». J’ai fini par trouver quelqu’un ! La drague dehors, c’est mal vu par les femmes si tu ne leur plais pas, mais c’est beaucoup plus sain pour le mental des mecs. Un râteau, c’est une attention : il y a une réponse, tu n’es pas un chiffre qu’on ne calcule pas.
Je sais que le post date mais je voulais y réagir.